Le vin
La viticulture
L'agriculture intensive
Elle résulte d'une utilisation abusive de produits chimiques qui a pour conséquence un épuisement des sols, sans parler des risques sanitaires pour les agriculteurs et les consommateurs.
L'agriculture raisonnée
Utilisés en plus petite quantités les traitements chimiques sont autorisés. Au lieu de traiter préventivement, le viticulteur attend un certain seuil de nuisibilté avant le traitement par des produits phytosanitaires ciblés. L'agriculture raisonnée est nettement dominante.
L'agriculture biologique
Néanmoins, au moment de la vinification, le vigneron agit comme les autres. C'est pourquoi plutôt que de dire un vin bio il faudrait dire un vin issu de l'agriculture biologique, car c'est principalement dans les vignes que cela se passe.
L'agriculture biodynamique
Elle reprend les principes de l'agriculture biologique, mais va plus loin. Le principe est de mettre en valeur l'énergie du sol et des éléments naturels pour favoriser la vigne. Elle y rajoute des préparations qui reposent sur des principes ésotériques et qui prennent en compte les rythmes lunaires et planétaires. Ces préparations naturelles sont pulvérisés à des doses homéopathiques pour renforcer la vigne, vivifier le sol et limiter le développement des parasites. Comme en bio classique, la bouillie bordelaise peut être utilisée contre le mildiou. Les vignes sont labourées.
- le label Déméter
Le label internationnal de l'agriculture biodynamique est le label Déméter. Il suit un cahier des charges très précis, complétant celui de l'agriculture biologique par un calendrier spécifique pour les traitements et soins pour la vigne, selon l'influence de la lune, du soleil et des planètes.
- Le label Biodyvin
Depuis 1996, le label Biodyvin, crée par le Syndicat internationnal des vignerons en culture biodynamique, orne également les vins biodynamiques certifiés par Ecocert. Ce label est notamment utilisé par quelques-uns des plus réputés vignerons français.