Bouteille : 75 cl
Appellation : Alsace
Couleur : Blanc
Cépages : Gewurztraminer
Millésime : 2016
Epicé, ample et frais avec une belle longueur.
Lieu-dit : Divers terroirs autour de Ribeauvillé
Sols : Les terroirs de Louis Sipp se situent dans le champ de fractures de Ribeauvillé. Ils constituent une structure de compartiments géologiques très morcelés. Ce sont surtout des calcaires durs, des argiles et marnes du Lias et du Trias, des argiles gréseuses, des conglomérats calcaires et calciques de l'oligocène. On y trouve aussi des dépôts limoneux d'origine loessique et des glacis et alluvions sablo-caillouteux sans la vallée et en plaine. Les Gewurztraminer se trouvent, soit sur des sols profonds, argileux et bien exposés (Haguenau) donnant des vins riches et corsés, soit sur des terrains calcaires et caillouteux plus légers donnant des vins fins et élégants
Caractère : Belle couleur jaune. Au nez, corsé, épicé, légèrement musqué, au bouquet complexe et si caractéristique de ce cépage. La bouche fruitée, ample et fraîche. Cette souplesse est délicatement équilibrée par la fine acidité présente dans ce vin et soutenue par l'effet de la viticulture biologique. Vin d'une grande longueur et d'un bel équilibre c'st par la structure en bouche plus longue et fraîche que ce vin se distingue de son cousin en viticulture conventionnelle.
Accord mets : De manière classique le Gewurztraminer accompagne parfaitement les foie-gras, les fromages forts, les gâteaux et les mets sucrés. Ce vin convient aussi parfaitement aux cuisines exotiques et épicées, aux saumons fumés sauvages. Il constitue également un vin de choix pour les apéritifs et les réceptions. Ce vin est bien plus polyvalent qu'on l'imagine.
A boire de suite, mais gagne à vieillir afin de permettre à son bouquet de gagner en complexité.
Référence : LSI220