Bouteille : 75 cl
Appellation : Alsace Grand Cru Osterberg
Couleur : Blanc
Cépages : Gewurztraminer
Millésime : 2013
Epicé, ample, racé et d'une belle longueur
Lieu-dit : Grand Cru Osterberg sur le ban de Ribeauvillé uniquement. Coteaux exposés Est Sud-Est à une altitude de 250 m à 350 m sur des pentes moyennes à fortes profitant d'un excellent ensoleillement. Terroir réputé, l'Oterberg est cité dans des documents du Moyen-âge. Les seigneurs de Ribeaupierre y possédaient leurs vignes.
Sols : Les sols sont argileux, assez profonds par endroit, caillouteux. Leur substrat est formé essentiellement de terrains du Muschelkalk moyen marneux et, à l'Est, de Lettenkohle à calcaires dolomitiques et donc de dolomie permet un stockage de l'eau dans le sol et un relargage progressif évitant ainsi tout stress hydrique en année chaude et sèche. Par ailleurs ces sols, de par leur orientation Est Sud-Est et la présence plus importante d'argile ont pour caractéristique d'être plus froids que ceux du Kirchberg. Les expressions acides sont dites plus "osseuses" ou "austères" comparées à celles du Kirchberg par exemple, ce qui donne des vins de caractère d'une rare tension.
Caractère : Un vin précis et pur au nez complexe et expressif sur des notes d'épices et de minéralité. La légère rondeur d'attaque en bouche est immédiatement équilibrée par une belle trame de fraîcheur typique du millésime 2013 qui lui confère finesse et longueur. Cette texture de bouche est caractéristique de l'Osterberg, un terroir qui réussit particulièrement bien au Gewurztraminer. Un grand vin élégant.
Accord mets : Il convient à tous les plats riches et ayant du carctère : foie gras, poissons fumés, poissons en sauce. Excellent compagnon des cuisines épicées (cuisines asiatiques). Parfait également avec les fromages à goût relevé et les desserts (chocolat particulièrement).
Référence : LSI520