Bouteille : 75 cl
Appellation : Alsace
Couleur : Blanc
Cépages : Riesling
Millésime : 2020
Socle de Granits et Gneiss des piémonts des Vosges - sec et droit
Lieu-dit : Hagel, terroir de vieilles vignes pentues situées sur les terrasses granitiques que surplombent les ruines des 3 châteaux de Ribeauvillé.
Sols : Les terroirs du Hagel se situent dans le champ de fractures de Ribeauvillé. Ils sont situées sur les contreforts granitiques des Vosges, sur des pentes très raides au débouché de la vallée. Ils sont remarquables à plus d'un titre. D'une part leur situation leur donne le privilège de bénéficier des vents frais lors des nuits d'été (vents catabatiques), permettant de conserver les acidités des raisins et donc la structure des vins qui en résultent. Par ailleurs la roche mère de gneiss et granits que l'on trouve uniquement à cet endroit sur Ribeauvillé donne aux vins une finesse et une droiture remarquable. A noter que cette entité géologique est la seule qui n'a jamais été marquée par le dépôt de sédiments marins. Tous les autres terroirs de Ribeauvillé résultent de dépôts de sédiments marins. Enfin la minceur et la pauvreté des sols n'autorisent que des rendements très faibles gages de concentration des vins.
Caractère : Nez expressif et d'une très grande finesse sur des notes d'agrumes (citron principalement) et de minéralité. Vin sec, droit, fin et d'une imposante fraîcheur conférée par les granits et gneiss. Vin de gastronomie par excellence pour amateurs de Riesling secs, tendus, cristallins et nerveux.
Accord mets : Crustacés, fruits de mer, poissons (grillés ou en sauce), viandes blanches, fromages de chèvre frais.
A boire de suite, mais développe des arômes très fins avec une belle note minérale en vieillissant.
Référence : LSI330