Bouteille : 75 cl
Appellation : Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé "Vendanges Tardives"
Couleur : Blanc
Cépages : Riesling
Millésime : 2005
Nez très complexe, très ouvert. Un vin exubérant mais structuré par le terroir du Grand Cru Kirchberg.
Lieu-dit : Coteau Kirchberg à Ribeauvillé. Classé Grand Cru par décret de 1975, ce terroir est reconnu de longue date comme étant exceptionnel. Il a été cité pour la première fois en 1328. Les écrits actuels des meilleurs spécialistes des Grands Crus d'Alsace confirment unanimement que ce terroir fait partie de l'élite des Grand Crus alsaciens.
Sols : Ce coteau bénéficie d'une exposition Sud et Sud-Ouest qui, associée à une pente très marquée, lui confère un excellent ensoleillement au moment de la maturation. Son substrat est constitué, en aval, de marnes dolomitiques triasiques et de dolomies du Muschelkalk inférieur, en amont, de marnes bariolées gréseuses et gypsifères du Muschelkalk moyen. Des sols argileux, souvent très caillouteux, accueillent ce vignoble situé à une altitude de 270 à 350 m. Nos Pinot Gris se trouvent sur la partie supérieure du coteau.
Caractère : Belle couleur jaune or. Nez complexe associant des notes minérales et des arômes de fruits confits. En bouche, le fruit est complexe (agrumes, miels, pêches), le vin est puissant, riche et structuré, sans aucune lourdeur. Le terroir du Kirchberg, s'exprime totalement dans ce vin de part la structure qu'il lui donne.
Accord mets : De part son côté moelleux, ce vin est idéal avec le foie-gras ou certains poissons fumés issus des cuisines nordiques et asiatiques. Il peut aussi accompagner des desserts non chocolatés. Il peut se suffire à lui même.
A boire dès à présent, mais peut aussi très bien être conservé quelques années encore.
Référence : LSI400