Vin
Roussillon
DOMAINE BOUDAU
L'ensemble du domaine est conduit avec la plus grande rigueur, taille sévère, traitements et engrais réduits au minimum, labours systématiques, pas de désherbant sont autant de pratiques qui permettent à la vigne de vivre de façon naturelle et lui apportent l'équilibre nécessaire à une production saine et harmonieuse. Tous ces points constituent la base, pour l'élaboration de vins riches, équilibrés et d'une grande compléxité.
Sur l'exploitation une part très importante est accordée aux hommes. Seul le travail du sol et les traitements sont mécanisés. Cet investissement sur des labours réguliers stimule la vie microbienne par effet d'aération et détruit les mauvaises herbes qui concurrencent la vigne. La fréquence de ces derniers diminue l'évaporation du sol en détruisant les réseaux capillaires très importants dans des sols secs. Les racines descendent en profondeur pour y puiser une bonne nourriture hydrique, réguilière, pendant les périodes de très forte chaleur.
Bordeaux
VIGNOBLES DENIS BARRAUD
Constitué à la fin du XIXe siècle, le domaine est resté depuis une propriété familiale. Il fut agrandi par mon grand-père, Pierre-Henri Descrambes, qui m'a transmis son amour de la vigne. Je l'exploite depuis 1971.
On ne peut faire du bon vin que si l'on a méticuleusement préparé la vigne à nous offrir de beaux raisins. Nos méthodes culturales sont donc exigeantes afin d'atteindre une maturité complète des raisins. Nos procédés de vinification n'ont ensuite que pour seul but d'obtenir la meilleure expression de ces raisins sains et mûrs afin qu'ils traduisent la personnalité de notre terroir si riche.
Le terroir de Génissac, dont est majoritairement issu le bordeaux Château de la Cour d'Argent, est situé sur une belle croupe argilo-calcaire qui présente de nombreuses similitudes avec celle de Saint-Emilion de l'autre côté de la Dordogne.
Le terroir en appellation Saint-Emilion est composé d'un sol-graveleux avec des graves très profondes et surtout un sous-sol frais constitué de crasse de fer. Une parcelle a été identifiée et isolée pour ses grandes qualités afin de produire la cuvée Lynsolence.
Alsace

LOUIS SIPP
L'activité viticole de la famille est lancée à la fin de la Première Guerre Mondiale Louis SIPP.
Les premiers vignobles sont achetés par l'intrépide aïeule Louise alors que son époux est sur le front de la Russie. C'est aussi à ce moment que les premiers foudres sont acquis. Certains, encore en utilisation, sont visibles dans nos caves. A cette époque, les raisins récoltés sont les parcelles situées sur le Kirchberg (aujourd'hui classé Grand Cru) sont descendus à dos d'homme dans des hottes jusqu'aux pressoirs situés alors dans le haut de la ville. Dès 1920, les premières distinctions de qualité sont attribuées aux vins.
Par la suite, Auguste, fils de Louise, en fait l'une des maisons de vins d'Alsace les plus renommées de l'entre deux guerres. Entendant mener une politique d'expansion avec le souci constant de maintenir une haute qualité, Louis SIPP et son fils Auguste misent dès le début des années 1920 sur des relations privilégiées avec les vignerons de Ribeauvillé dont ils achètent les raisins pour en assurer eux-mêmes la vinification. En 1933, de nouveaux locaux plus spacieux sont acquis et aménagés dans le bas de la ville de Ribeauvillé dans la propriété Krumb. De profondes caves sont creusées sur plus de 1000 m2, adossées aux remparts entourant la vieille ville de Ribeauvillé.
Dans la foulée, en 1934, un nouveau vendangeoir est construit. Il figure parmi les vendangeoirs les plus modernes de l'époque. Après la mort prématurée d'Auguste en 1946, sa veuve Eugénie avec l'aide de son frère Quirin Wymann assure la continuité de l'entreprise. Entre 1945 et 1964, la capacité de stockage de la cave est augmentée de l'ordre de 10 000 hl.